Saison 4

Ce qui a changé en 4 ans? Pas mal tout!

Quand on a lancé ce podcast, pour nous, les affaires décollaient à peine. Ce qui a changé en 4 ans? Pas mal tout! On reprend le micro avec une nouvelle animatrice (bienvenue, Catherine Beauchamp) et mille anecdotes à vous conter. Notre invitée, portée par ses convictions, dérange aussi à sa façon: la fondatrice de Maison Jacynthe, Jacynthe René.

On connait tous Guy A. Lepage l’animateur, l’humoriste, l'auteur et le producteur. L'entrepreneur? Personne n'en parle. Il nous confie entre autres qu’à ses débuts, comme Les Dérangeants, Rock et belles oreilles était un OBNL. Au C.A., Marie-Philip, Marie-Claude et Étienne parlent de solidarité entre entrepreneurs avec Catherine Beauchamp. À go, on se gratte le dos.

Maintenant que la pandémie a fait exploser les prix, qui peut encore faire de l'argent en immobilier? L'animatrice et courtière Mélanie Bergeron nous donne accès aux coulisses du métier. Au C.A., Étienne, Carlo et Marie-Claude dévoilent leurs projets et creusent les enjeux clés avec notre animatrice Catherine Beauchamp qui, elle aussi, possède des portes.

Épisode 100% féminin. On cuisine la cofondatrice et PDG de Cook it, Judith Fetzer, qui raconte ses débuts modestes jusqu'à la commandite d'OD. Au C.A., Julie Poitras.-Saulnier, PDG et cofondatrice de Loop Mission, complète un trio de Dérangeantes avec Marie-Claude et Marie-Philip, dénonçant auprès de Catherine Beauchamp des doubles standards tenaces.

On reçoit un entrepreneur, Paul Saint-Pierre Plamondon, à la tête d’une startup nommée Parti Québécois. Au C.A., Alex, Carlo et Étienne confient à Catherine Beauchamp que les employés dont ils ont sauvé la job l’an dernier se sauvent maintenant d’eux! Pas facile d’être coincés entre pandémie et pénurie.

Crise de foi dans la restauration: suite à sa sortie dans L’actualité, le chef propriétaire du Mousso, Antonin Mousseau-Rivard évoque un avenir de bavettes à 16$ qui est loin de faire saliver. Au C.A., devant certaines opportunités, David, Noah et Alex expliquent à Catherine Beauchamp que c’est correct de « choker ».

Un saut dans le monde de la danse avec Alexandre Leblanc du duo Team White, copropriétaire du studio Shake. Après Révolution, le Cirque du Soleil et la Chine, celui-ci place sa fibre entrepreneuriale au service de son industrie. Au C.A., Catherine Beauchamp explore les tentations qui amènent Marie-Philip, Noah et Alex à perdre le focus. Watch out.

Laisser tomber une grosse job à 36 ans pour créer une boite unique qui rassemble les vedettes du sport et les marques, c’est tout un pari. Notre invité l’a réussi: Simon Arsenault du Groupe MVP. Au C.A., Marie-Claude, Noah et Alex expliquent à Catherine Beauchamp quel genre d’animal ils et elles amènent au travail.

Quand on parle à un.e entrepreneur.e, c’est difficile de savoir comment ça va… pour vrai. Marie-Claude, Étienne et Alex acceptent de se rendre vulnérables dans ce « coeur à coeur » expérimental enregistré en l’absence de notre Catherine nationale. Notre invitée: une bouteille de vin. > La formule vous plait? Écrivez-nous!

On a demandé à 40 employés de nos 7 jeunes PME de nous dire, confidentiellement, ce qu’ils pensent de leur job, de leur boss et... ce qui arriverait si on les plaçait aux commandes! Dans ce 2e épisode expérimental, Carlo, Noah et David découvrent les résultats avec le stratège et concepteur Hughes Chandonnet de Déraison.

Grandir au-delà des médias sociaux, c'est pas de tout repos! La rafraîchissante Andréanne Marquis nous amène avec candeur dans les coulisses de ses deux boîtes : Womance et Sans-Façon Cosmétiques. Au C.A., Alex, Carlo et Étienne révèlent à Catherine Beauchamp la place que des tâches ridicules grugent dans leurs journées. Pis leurs trucs pour y échapper.

Le fondateur de Pour 3 Points, Fabrice Vil, nous parle de l'évolution de son rôle au sein de cette inspirante organisation, qui libère aujourd'hui du temps pour de nouveaux projets. Au C.A., il se joint à Carlo, Noah et Catherine Beauchamp (on l'a dit, il a du temps) pour discuter de la place de la diversité et toutes les formes qu'elle devrait prendre dans nos entreprises en 2022.

Des chantiers de construction à la salle de rédaction de The Gazette, puis la création d'un média indépendant et son récent voyage en Ukraine, on se suspend aux lèvres de Christopher Curtis, fondateur de The Rover. Au C.A., Marie-Claude, Étienne et Noah expliquent à Catherine Beauchamp pourquoi chacun de nous doit trouver son « why ». Bon été à tous!

Inscrivez-vous pour recevoir nos nouveaux épisodes dès leur sortie.